TCC, Thérapies Comportementales et Cognitives en Moselle
Un parcours de soins dans le respect de la personne !
Notre prise en charge thérapeutique
Les thérapies comportementales et cognitives
sont nées aux États Unis dans les années 1960, et ne cessent de se développer depuis. Elles consistent à appliquer à différents troubles psychologiques ou psychiatriques les techniques de la psychologie expérimentale, pour proposer des méthodes de travail et des techniques de changement.
Elles ont fait la preuve de leur efficacité dans de nombreuses études scientifiquement contrôlées, en particulier pour le traitement des troubles anxieux, des troubles dépressifs, le traitement des abus et des dépendances à diverses substances, les troubles du comportement alimentaire, les troubles obsessionnels et compulsifs, et bien d’autres domaines encore.
Différentes techniques
Les diverses pratiques thérapeutiques en techniques comportementales et en techniques cognitives mettent en jeu des processus à la fois comportementaux et cognitifs et traduisent ainsi l’interrelation corps, pensées, émotions, comportement.
Ces trois paramètres, émotions, pensées et comportement sont tous reliés entre eux et s’influencent mutuellement.
L'analyse fonctionnelle
L’analyse fonctionnelle est la phase initiale d’une thérapie comportementale et cognitive.
Elle a pour but de recueillir des observations permettant d’élaborer des hypothèses sur les facteurs d’apparition et de maintien des comportements-problèmes
du patient, c’est à dire ses actions, façons d’agir ou d’être, qui lui sont préjudiciables et qui se répètent, et sur lesquelles le travail va porter.
Il s’agit de modèles interactifs, qui relient le comportement-problème aux cognitions et aux émotions du patient, ainsi qu’à ses antécédents et à ses conséquences.
Le but de l’analyse fonctionnelle est de déterminer pour une séquence comportementale les facteurs de déclenchement, et les facteurs de maintien qui font qu’elle se répète dans un environnement donné.
La thérapie
La thérapie porte essentiellement sur les trois aspects comportement, émotions, pensées pour, après une évaluation précise, modifier le comportement-problème par l’action sur chacun de ces différents paramètres.
Une efficacité vérifiée
La communauté scientifique reconnaît une efficacité supérieure aux TCC dans la gestion de nombreux troubles psychiatriques mais recommande aussi leur mise en œuvre pour faire face à bon nombre de situations cliniques.
Les études montrent une nette efficacité des TCC :
- dans la prise en charge des troubles anxieux (trouble obsessionnel compulsif, phobie sociale, phobie spécifique, trouble anxieux généralisé, agoraphobie et trouble panique, état de stress post-traumatique (ESPT), associées ou non à un traitement médicamenteux,
- dans la prise en charge des troubles de l'humeur, associés aux antidépresseurs pour les formes les plus sévères et plus efficaces seules dans les formes les plus atténuées,
- dans la prise en charge de la schizophrénie et des troubles envahissants du développement (TED), notamment sur les aspects de remédiation, d’acquisition des habiletés sociales et de la gestion des émotions.
Synthèse
Le thérapeute pourra proposer les outils les plus adaptés au regard des différents objectifs définis avec son patient dans le cadre de la relation thérapeutique en vue d’améliorer sa qualité de vie.
Téléchargez votre documentation
-
Admission
TéléchargerFiche demande d'admission
-
Charte
ObtenirPersonne hospitalisée
-
Antibiotiques
DocumentTous concernés !